generationbijoux

Qu’est ce qu’un bijou éthique ?

Le bijou a toujours été un accessoire indispensable dans la vie de tous les jours de certaines personnes. Depuis toujours, la parure comme la bague, le collier, les bracelets détient une signification singulière. Elle constitue un élément fondamental associé à l’appartenance et au statut social. Il s’agit par ailleurs de la raison principale pour laquelle le bijou présente une valeur sentimentale très importante. Le bijou éthique se trouve parmi les grandes catégories de bijouterie. Cet accessoire est différent des autres familles de parures en raison de l’origine du matériau de base avec lequel il a été créé.

Un bijou éthique : qu’est-ce que c’est ?

La bijouterie constitue un art par excellence. Il est vrai que le joyau brille, plus que n’importe quel autre objet de mode. Entre autres, un bijou revêt un sens très large ne se limitant pas à un simple accessoire d’embellissement du corps. Toutefois, la problématique réside derrière cette magnificence. Pour exploiter les matières premières nécessaires à la fabrication des bijoux comme les métaux précieux (l’or, le diamant, etc.), le recours à l’usage de nombreux outils et de ressources variées est indispensable. Pourtant, cela peut produire un effet néfaste pour l’environnement. Le rejet des miniers et des déchets chimiques nuit certainement à la planète. Pour pallier ce problème, les professionnels en matière de joaillerie se rendent compte de l’importance des bijoux éthiques. Un bijou éthique marque les différents accessoires de mode obtenus à partir d’un procédé de conception moins agressif sur l’écosystème et la planète.

Les différentes spécificités d’un bijou éthique

Afin que l’éclat et la beauté du joyau ne soient pas détériorés par les catastrophes humaines et environnementales, des labels sont été créés pour règlementer la production des bijoux. Concernant certaines matières comme l’or, il existe des labels spécifiques qui assurent leur traçabilité. Ces marques servent à s’assurer du fait que les accessoires d’ornements éthiques fabriqués avec de l’or respectent réellement les aspects environnementaux, sociétaux et sociaux. Autrement dit, ces labels ont été fondés dans le seul et unique objectif de certifier le respect réel des règles qui encadrent l’exploitation et la création des bijoux.

Où dénicher du joyau éthique ?

S’offrir un bijou éthique constitue un bon geste pour participer à la préservation de l’écologie et de l’environnement. Si vous voulez adopter ce type d’accessoire, il vous est recommandé de commencer par vous intéresser au statut du vendeur. Pour vous assurer de la qualité et de l’authenticité du bijou éthique, faites vos achats auprès d’un revendeur agréé ou d’un bijoutier membre du JRJC ou Responsible Jewellery Council. Cet organisme a établi une charte éthique que tous les commerçants, les exploiteurs, les sertisseurs et les bijoutiers doivent se soumettre.

Quitter la version mobile