generationbijoux

L’évolution de la joaillerie

La bijouterie est le nom donné à tout ornement du corps, généralement fabriqué en métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine, et serti de pierres précieuses comme les saphirs, les émeraudes, les diamants, etc. Les bijoux fantaisie sont fabriqués à partir de matériaux artificiels tels que le plastique ou le verre. Tout type de bijou met en valeur la beauté d’une personne.

De l’ornement aux bijoux

Nos ancêtres utilisaient différents types de bijoux fabriqués à partir de divers matériaux, même lorsque ces métaux et pierres précieux n’étaient pas encore découverts. À cette époque, ils étaient faits de dents d’animaux, de coquillages, etc. Les coquillages étaient enfilés ensemble et portés autour du cou ou du poignet. Comme pour tout le reste, cet arrangement de fortune pour fabriquer des bijoux s’est affiné avec le temps, et l’homme a découvert des moyens plus élaborés de fabriquer des ornements. Les perles ont été largement utilisées.

L’origine de la joaillerie

Les différentes cultures du monde étaient célèbres pour les différents types de bijoux utilisés. Si les Égyptiens étaient célèbres pour leurs parures très colorées, les Grecs, en revanche, préféraient les métaux incolores. La taille des bijoux variait également. Les bijoux portés au Moyen Âge étaient énormes par rapport aux bijoux délicats qui sont très en vogue aujourd’hui. Les gens ont commencé à croire que certains bijoux pouvaient être utilisés pour éloigner les mauvais esprits. Il existe plusieurs superstitions de ce type associées aux différents types de pierres et de métaux, dont l’origine remonte à l’Antiquité et qui continuent de jouer un rôle dans la plupart des régions du monde, d’une manière ou d’une autre. C’est la Renaissance qui a fait de la joaillerie un art et a entraîné un changement notable dans la façon de la fabriquer. Rapidement, l’orfèvre est arrivé et n’a pas attendu trop longtemps avant d’apporter des bijoux d’imitation à la portée de tous.

La symbolique des bijoux

Au fil du temps, le bijou a évolué pour devenir un signe de stature sociale et de rang. Ils ont été portés par les hommes et les femmes pendant des siècles. Les portraits d’hommes des siècles passés révèlent clairement la variété des ornements qu’ils portent sous forme d’épingles, de boucles d’oreilles, de chaînes, de pendentifs, de bagues, etc. Les hommes utilisaient également des bijoux sur leurs poignards. Bien qu’ils aient été portés par tout le monde, la différence de stature se voit dans le type de bijou. Les riches et les aristocrates se paraient de bijoux en métaux précieux et en pierres précieuses, y compris les diamants, tandis que la section la plus pauvre de la société se contentait d’ornements en laiton, perles, verres, etc. Si les diamants sont les plus populaires et les plus chers, les émeraudes, les saphirs et autres pierres précieuses serties dans l’or, le platine et l’argent sont également très demandés. Il existe des diamants sertis dans des montres pour hommes et pour femmes, qui sont élégantes et sophistiquées. Un cadeau de bijoux est éternel et les souvenirs sont aussi longs que les personnes elles-mêmes.

Quitter la version mobile